Mises en chantier en décembre

LE QUÉBEC EN TÊTE

Selon la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL),  le nombre désaisonnalisé annualisé* de mises en chantier d’habitations en milieu urbain au Québec a connu une hausse de 17,8% en décembre, soit la hausse la plus forte de toutes les provinces canadiennes. À titre de comparaison, la hausse  fut de 8.7% en Colombie-Britannique et de seulement 2.9% en Ontario; dans l’ensemble du pays, la hausse fut de 6.6%.

« L’amélioration du rythme des mises en chantier d’habitation a été généralisée en décembre » a déclaré Bob Dugan, économiste en chef au Centre d’analyse de marché de la SCHL. « L’année s’est en effet terminée sur des hausses appréciables dans les segments des maisons individuelles et des logements collectifs. »

La SCHL ne fournit pas de données spécifiques sur les mises en chantier de résidences pour personnes âgées (l’une des raisons étant que la vocation finale d’un immeuble en train d’être construit peut changer une fois les travaux complétés) mais celles relatives aux logements collectifs est un indicateur des tendances du marché de l’habitation pour aînés.

Ainsi, dans la région métropolitaine de Montréal, le nombre de mises en chantier pour les logements collectifs, par rapport à décembre 2008,  est passé de 899 à 1 448, une hausse de 61%. 1 448 c’est aussi le deuxième nombre de mises en chantier le plus élevé de toute l’année 2009. Dans la région de Québec, la hausse fut plus importante encore, soit 67%, le nombre de mises en chantier passant de 250 à 417. Dans le RMR de Trois-Rivières et Sherbrooke, la hausse fut respectivement 28% et 7%. Seule la région du
Saguenay a connu une baisse, soit 50%,  le nombre de mises en chantiers passant 56 à 28.

* Il s’agit des chiffres mensuels corrigés des variations saisonnières et multipliés par douze afin de refléter le rythme d’activité sur un an.

RÉSIDENCES POUR PERSONNES ÂGÉES À VENDRE – CLIQUER ICI

bcBRP 28.1

%d blogueurs aiment cette page :