Perspectives 2010 de l’industrie de la construction

Le 7 décembre dernier avait lieu, au Centre Mont-Royal  de la rue Mansfield à Montréal, la 8e conférence annuelle de la Commission de la construction du Québec (CCQ) sur les perspectives de l’industrie pour la prochaine année. Les prévisions pour 2010, selon M. André Ménard, président-directeur général de  la CCQ, sont optimistes. « Nous prévoyons, a-t-il déclaré, une augmentation de 3% du volume de travail pour l’ensemble de l’industrie  de la construction. Avec 45 milliards de dollars d’investissements dans l’ensemble du Québec, tous les secteurs seront en mode croissance dans la majorité des régions. » Une augmentation de 3% par rapport à 2009 se traduit par un total de 137 millions d’heures travaillées, un sommet inégalé depuis les années 70.

Il y a quatre grands secteurs de l’industrie de la construction  au Québec: le génie civil et la voirie; l’industriel; l’institutionnel et le commercial; et le résidentiel. En termes de volume de travail, la  CCQ prévoit des augmentations dans tous les secteurs: 7% pour le génie civil et la voirie (ce après un bond de 15% en 2009 par rapport à 2008);  5% dans la construction industrielle (Bombardier à Mirabel étant le plus important projet, malgré les récentes mises à pied); 4% dans le résidentiel; et 1% dans le secteur institutionnel et commercial.

Dans le secteur résidentiel, auquel appartiennent les résidences pour personnes âgées, l’augmentation de 4% s’appuiera sur des données démographiques à la hausse. Alors que les pronostics laissaient croire, encore récemment, à une réduction imminente de la formation de ménages au Québec, on estime maintenant qu’il s’en formera 45 000.

RÉSIDENCES POUR PERSONNES ÂGÉES À VENDRE – CLIQUER ICI

bcBRP 27.2

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :