Les perspectives économiques pour 2010

L’OPTIMISME ET LA PRUDENCE

« Le Québec est sortie de la récession, mais la récession n’est pas sorti de la tête des gens. » C’est le constat que tirait M. René Vézina, chroniqueur au journal Les Affaires et  l’un des conférenciers invités par l’Institut de développement urbain du Québec (IDU) lors sa présentation annuelle sur les perspectives économiques, politiques et immobilières pour 2010.  Par ailleurs, M. Vézina voit dans la pire récession que nous ayons eue à traverser depuis la Grande Dépression l’occasion de nouvelles opportunités d’affaires. Le Canada représente, a-t-il dit, une « terre d’accueil » pour des investisseurs immobiliers étrangers, désireux de diversifier leurs portefeuilles dans des propriétés de valeur.

De son côté, un autre conférencier, M. Bernard Poliquin, président d’Avison Young Québec, croit que la situation est sur le point de tourner et qu’il y a raisons d’être optimiste pour l’avenir. Prenant pour exemple le secteur immobilier résidentiel, il a souligné le faible taux de vacance, l’accessibilité du crédit et la constance de la demande. « Montréal demeure un marché qui est très, très abordable,  » a-t-il aussi noté pour justifier la hausse de la valeur de plusieurs propriétés.

C’est le dernier conférencier, M. Carlos Leitao, économiste en chef de la Banque Laurentienne, qui s’est montré le plus prudent. Selon l’économiste no. 2 au monde (M. Leitao a terminé au deuxième rang parmi 126 candidats au classement annuel des meilleurs économistes de l’agence de nouvelles Bloomberg), les taux d’intérêts  qui ont contribué de façon positive à la reprise des marchés au Canada ne resteront pas historiquement bas très longtemps. « On peut s’attendre à ce qu’ils grimpent jusqu’à 3% d’ici 2011, une autre embûche qui pourrait faire mal au marché immobilier canadien. » La crédibilité des autorités en matière d’économie et de fiscalité sera à surveiller en 2010 et l’incertitude, croit-il, restera présente longtemps.

Sources: Pi2, IDU, Bloomberg News

RÉSIDENCES POUR PERSONNES ÂGÉES À VENDRE – CLIQUER ICI

bcBRP 30.2

%d blogueurs aiment cette page :