CHARTWELL ET MELIOR. SAISIES DE RÉSIDENCES POUR AÎNÉS

En 2004, le fonds de placement immobilier ontarien Chartwell et l’entreprise québécoise Groupe Melior devenaient partenaires d’affaires. Une nouvelle compagnie, détenue à parts égales par Chartwell et Melior, était créée afin de diriger toutes les résidences pour personnes âgées des deux partenaires dans la province de Québec. Stephen Suske, alors CEO de Chartwell, se déclarait satisfait de la transaction par laquelle Chartwell déboursait un peu plus de 50 millions $ pour acquérir 50% des intérêts dans sept résidences de Melior. « Nous entrons dans une relation stratégique avec un participant bien établi, disait M. Suske, et qui a fait ses preuves dans le monde du logements pour personnes âgées au Québec. » Pour sa part, le PDG de Melior, Jean Maynard, se disait très heureux de faire partie de cette coentreprise avec Chartwell REIT. « Chartwell apporte une richesse d’expérience à nos activités, ainsi que le capital et les ressources nécessaires pour développer notre concept unique… (de résidences). »

Puis, quatre ans plus tard,  il y eut scission. En octobre 2008, Melior exerçait son droit, tel que prévu au contrat de 2004,  de vendre à Chartwell le 50% qu’il détenait dans les sept résidences,  1226 unités en tout, pour la somme de 63.3 millions $.

Vendredi dernier, on apprenait que Chartwell avait saisi trois résidences opérées par le Groupe Melior: Le  Château de Bordeaux à Québec, Les Seigneuries du Carrefour à Sherbrooke et la quatrième phase du projet Cité Jardin à Gatineau. Il s’agit, au total, de près de 597 unités. La saisie fait suite à l’incapacité de Melior d’honorer ses paiements sur un prêt mezzanine (lequel vient combler l’écart entre le prêt hypothécaire et la mise de fonds) de 13,8 millions $ contracté auprès de Chartwell.

RÉSIDENCES POUR PERSONNES ÂGÉES À VENDRE – CLIQUER ICI

bcBRP 33.1

%d blogueurs aiment cette page :