L’ÉTUDE DE SATISFACTION DU RQRA : QUELQUES RÉFLEXIONS

Toutes les études permettant de mieux connaître la situation des résidences privées pour personnes âgées est la bienvenue. Et si nous avons depuis plusieurs années le rapport de la SCHL sur les résidences d’aînés, document que nous attendons toujours avec impatience, on peut dès maintenant considérer la parution du Sondage auprès des personnes âgées des résidences membres du RQRA, comme un événement attendu…

Même s’il a paru depuis déjà plusieurs mois, on peut toujours lire le résumé qu’en fait le RQRA sur son site (1) ou consulter le rapport (2).

Voici quelques commentaires que nous inspire la lecture du rapport.

Pourquoi aller vivre en résidence?

Saluons en premier lieu l’initiative de demander aux résidents pour quelle(s) raison(s) ils ont décidé d’emménager en résidence. Si les réponses qu’ils ont données sont présentées dans un tableau par ordre décroissant en fonction de leur « popularité », il est aussi possible de classer les réponses par grands groupes.

Par exemple, on peut désirer emménager en résidence pour des raisons d’autonomie et de santé, parce qu’on n’est plus capable d’entretenir sa maison ou parce qu’on a besoin d’un suivi médical soutenu. D’autres raisons sont liées à la situation familiale : la perte d’autonomie du conjoint ou de la conjointe ou son décès ou l’encouragement des enfants… Mais il y a aussi des raisons qui sont liées au statut des résidences privées : sécurité, vie sociale, etc.…

On notera donc que certaines raisons sont presque semblables. En d’autres termes, une même personne aurait pu choisir plusieurs réponses. Par exemple, on apprend que 15 % des résidents ont emménagé dans une RPA à cause du décès du ou de la conjoint(e) et que 10% l’ont fait pour se sentir moins seules… Mais dans quelle mesure une personne va vivre dans une RPA précisément pour se sentir moins seule suite au décès du ou de la conjoint(e)? Une personne seule pourrait donc opter pour l’une ou l’autre de ces choix.

Autres exemple : 20% des répondants sont allés habiter dans une résidence pour personnes âgées parce qu’ils sont en perte d’autonomie ou ont des problèmes de santé. Mais cette réponse englobe évidemment d’autres réponses, disons plus précises. Par exemple, certains répondants sont allez vivre en résidence pour leur sécurité (11%), et d’autres parce qu’ils avaient besoin d’un suivi médical soutenu (3%), d’aide à domicile (4%). Ces deux dernières raisons pourraient donc être contenues dans la première, puisqu’une personne fragilisée se sent généralement plus vulnérable.

Vivre en résidence

Ces quelques observations démontrent que les raisons pour aller vivre en résidence sont variées et qu’il est difficile d’établir un portrait unique des gens qui veulent aller vivre en résidence. Aucune réponse n’est absolument exclusive par rapport aux autres.

On pourrait aussi se questionner sur le nombre d’années passées en résidence, analyser, en quelques sortes, le cheminement, le vécu d’un(e) résident(e).

Selon le sondage, 14% des répondants habitent dans une résidence depuis moins d’un an, 29% de 1 à 2 ans, 30% de 3 à 5 ans et 27% vivent en résidence depuis 6 ans et plus. Or on sait que les premiers mois en résidence ne sont pas faciles pour tous les résidents. Certains d’entre eux doivent faire le deuil de leur ancienne vie à la maison ou dans un appartement. Pour ceux et celles qui vivent dans une résidence depuis quelques années, on peut supposer qu’ils se sont bien « adaptés » à leur milieu, mais il serait intéressant de cibler les « nouveaux », les 14% qui vivent en résidence depuis moins d’un an, afin de suivre leur progression, comme le propose d’ailleurs plusieurs gérontologues.

Connaissances et perceptions

On pourrait aussi ajouter que certaines des questions concernent la perception des aînés. Par exemple, le besoin de sécurité est-il lié à l’avance en âge ou à la perte d’autonomie? Il y a aussi la question des services à la salle à manger, de la qualité des repas et de l’entretien. Et la perception des aînés peut évidemment différer de celles des employés, des enfants voire même des évaluateurs…

Autre élément intéressant à relever : on questionne les résidents au sujet de la certification des résidences. C’est une façon efficace de mesurer le niveau de conscience des personnes âgées en tant que résidents, de leurs droits, etc.… Une façon de mesurer en quelque sorte dans quelle mesure les résidents « s’approprient » leur nouveau milieu de vie et de suivre cette évolution d’année en année. Et il serait aussi intéressant de questionner les proches.

En conclusion, on aimerait que de tels sondages paraissent plus souvent, en ciblant divers thèmes liés à la vie dans une résidence d’aînés. On rêve aussi de voir un jour une étude qui suivrait le cheminement des résidents vivant dans une  résidence pour personnes âgées sur le long terme…

(1) Site de la RQRA,
http://www.rqra.qc.ca/

(2) RQRA, Étude de satisfaction. Sondage auprès des personnes âgées des résidences membres du RQRA, Juin 2014. http://www.rqra.qc.ca/images/Les_résultats_du_sondage_Leger_de_juin_2014.pdf

RÉSIDENCES POUR PERSONNES ÂGÉES À VENDRE – CLIQUER ICI

ptBRP 81.1

 

%d blogueurs aiment cette page :