UNE NOUVELLE REVUE CONSACRÉE AUX RESSOURCES INTERMÉDIAIRES

La parution d’une nouvelle revue dans le domaine de l’habitation pour aînés est toujours un événement, d’une part parce qu’elle est rare et d’autre part parce que toute revue spécialisée est un lieu de réflexion pour tous les intervenants.

Nous saluons donc la parution du premier numéro de la toute nouvelle revue de l’ARIHQ, Le Relief (1).

Disons tout de suite que ce premier numéro s’inscrit dans la foulée de la parution du nouveau cadre de référence RI-RTF publié le 15 avril 2014. Ce document, tel qu’il est décrit dans l’introduction,

« (…) présente les lignes directrices qui aident les acteurs du réseau de la santé et des services sociaux pour offrir une prestation de services de qualité aux usagers » (1) (p.20).

Une RI ou une RTF entretient des rapports étroits avec l’établissement avec laquelle elle a une entente. Le Bulletin d’information RI-RTF, publié par le Gouvernement du Québec, a d’ailleurs publié un numéro tout récemment sur le sujet (3).

Pour Annie Gauthier, Responsable recherche et qualité à l’ARIHQ et rédactrice en chef du Relief, on peut situer le Cadre de référence comme « une tierce partie, un objet entre les partenaires, qui vise à guider et à baliser leur pratique » (1) (p.5). L’originalité de cette nouvelle revue est que chaque numéro sera consacré à un thème particulier qui sera traité de quatre façons : 1) prise de position; 2) Terrain; 3) Expertise et 4) Recherche, qui sont autant d’occasions de questionner le thème choisi et d’approfondir sa réflexion.

Et les différents thèmes permettent de bien comprendre l’importance de ce partenariat.

La Rubrique « Terrain » nous présente l’organisme « L’Éveil Charlevoisien ». L’auteur, Dave Kennedy, qui est directeur général de cet organisme, nous raconte son histoire et son développement.

Dans la rubrique « Expertise », Claude Larivière, professeur associé à l’École de travail social de l’Université de Montréal, analyse cette « réforme » sous un angle plus politique et le titre de son texte est éloquent : « Un aspect difficile en gestion : Bien implanter un changement »…

La rubrique « Recherche » décrit pour sa part ce que l’auteure, Annie Gauthier, définit comme une « démarche exploratoire centrée sur les premières impressions suscitées par le Cadre de référence, six mois seulement après sa publication » (1) (p.16). Cette recherche met en relief les questionnements de ceux et celles qui auront à travailler avec le Cadre, dans un contexte de vulnérabilité croissante des usagers et de ressources humaines et financières pas toujours suffisantes.

Ainsi, le Cadre de référence cache une réalité beaucoup complexe, comme le souligne l’auteure :

« Le rapport au Cadre de référence s’exprime nécessairement de manière différente si l’on occupe une fonction au sein du ministère de la Santé et des Services sociaux, d’un établissement public ou d’une ressource intermédiaire » (p. 19).

En somme, ce premier numéro de la revue Le Relief intéressera toutes les personnes liées de près ou de loin au monde de l’hébergement pour aînés et nous attendons impatiemment les numéros à venir.

(1) Pour lire le tout premier numéro :
http://arihq.com/wp-content/uploads/2015/02/LeRelief_volume1_no1.pdf

(2) Gouvernement du Québec, Cadre de références. Les ressources intermédiaires et les ressources de type familiale, Ministère de la santé et des services sociaux, Avril 2014.
http://publications.msss.gouv.qc.ca/acrobat/f/documentation/2013/13-801-07W.pdf

(3) Bulletin d’information RI-RTF, Volume 3, no.2 (Février 2015)
http://publications.msss.gouv.qc.ca/acrobat/f/documentation/bulletin_rirtf/14-801-05W_Bulletin_information_RI-RTF_vol3_no2.pdf

RÉSIDENCES POUR PERSONNES ÂGÉES À VENDRE – CLIQUER ICI

ptBRP

 

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :