UN DEUXIÈME BAIN PAR SEMAINE POUR LES RÉSIDENTS?

L’actualité dans le domaine de l’hébergement pour aînés nous confirme encore une fois la difficulté d’analyser ces phénomènes « à chaud », c’est-à-dire sans un recul suffisant pour pouvoir y voir clair sans le recours à l’émotivité. La raison en est que l’hébergement pour personnes âgée brasse des sujets  sensibles qui rendent difficile une réflexion objective.

Or, comme vous le savez, le cas des préposés qui travaillent au noir en offrant un deuxième bain à leurs résidents a fait la manchette il y a quelques mois. En fait, même si la découverte de ces pratiques a provoqué un certains remous dans les médias, il semble qu’il ne soit pas récent, puisqu’il fut reconnu dès 2011 et ne se retrouve pas seulement dans les Laurentides (1). Le remous engendré par cette découverte a résulté en une suite de commentaires dans les journaux…

Dans les articles consultés (voir les références, plus bas), on parle très souvent des normes que l’on pourrait qualifier d’ « acceptables » de « normes minimales » en matière de bains par semaine, de « normes médicalement acceptables », de « normes universelles » ou « adéquates ».

On en vient même à assimiler les bains à des soins, et la morale n’est pas très loin non plus : Richard Martineau, par exemple, parle de « boussole morale » et du « sens du devoir » dont semblent manquer ces préposés aux bénéficiaires qui profitent de la situation (2), et Judith Lussier se demande si « (…) un bain par semaine, c’est trois bains en deçà de la simple humanité ? » (3).

Le Petit Larousse définit ainsi le mot « norme » :

« État habituel conforme à la règle établie; critère, principe auxquels se réfère tout jugement de valeur, moral ou esthétique. Règle fixant les conditions de réalisation d’une opération, de l’exécution d’un objet ou de l’élaboration d’un produit dont on veut unifier l’emploi oui assurer l’interchangeabilité »

Comme on le voit, on est loin des émotions. On parle de règle établie et de pratique. On revient au bon sens selon lequel un bain par semaine n’est pas suffisant, il faut de personnel suffisant, on doit faire avec…

Mais ces nouvelles ont quand même révélé quelques pistes de solution. Le problème n’est pas d’avoir un bain supplémentaire par semaine mais bien qu’il soit effectué par des employés qui se trouvent ainsi en conflit d’intérêt.

L’abus est évidemment possible dans la mesure où l’on parle de personnes vulnérables susceptibles d’être abusées par des personnes en position de pouvoir, et il semble bien que quelques PAB tentent de se rendre ainsi indispensables d’une façon pas tout à fait louable : par exemple, ne bien travailler que les samedis et expédier son travail durant la semaine ou manque de contrôle sur le prix d’un bain (2)… Le Ministre Barrette parle même de marchandage.

La question est donc de savoir comment organiser ce deuxième bain. Des idées ont d’ailleurs été soulevées, comme faire appel aux membres de la famille ou à des organismes…

Et l’on en revient au problème du contrôle. Contrôle de cette pratique dans un premier temps, car il y a « (…) risques d’abus financiers, puisque les montants demandés varient, qu’aucun reçu n’est remis au résident, qu’il s’agit de travail au noir et ultimement, que la qualité des services ne peut être assurée »(5).

Mais comment contrôler ces pratiques dans les CHSLD? L’idée de dénoncer les employés a été soulevée. Mais on peut se demander quelle atmosphère une telle approche instillera au sein des équipes de travail. Et évidemment, il y aura aussi le contrôle sur ceux et celles qui doivent eux-mêmes contrôler ces pratiques, à savoir les directeurs de CHSLD… (4)

Ainsi, au-delà des opinions personnelles que peut soulever le travail au noir dans les CHSLD, une question demeure, qui revient continuellement lorsqu’on se penche sur la question de l’hébergement pour aînés : la question de l’organisation, à savoir maximiser les résultats dans un contexte de manque de ressources…

(1) CHOUINARD, Tommy, « CHSLD : les bains au noir se poursuivent »
http://www.lapresse.ca/actualites/sante/201504/20/01-4862860-chsld-les-bains-au-noir-se-poursuivent.php

(2) MARTINEAU, Richard, « Bains dans les CHSLD : tout s’explique! »
http://www.journaldemontreal.com/2015/04/21/bains-dans-les-chsld–tout-sexplique

(3) LUSSIER, Judith, « L’économie des corps »
http://journalmetro.com/opinions/prochaine-station/762468/leconomie-des-corps/

(4) MARIN, Stéphane, « « Bains aux noir » dans les CHSLD : Barrette menace d’imposer des sanctions »
http://quebec.huffingtonpost.ca/2015/04/21/bains-au-noir-chsld-sanctions-menace-barrette_n_7111426.html

(5) CHOUINARD, Tommy, « CHSLD : un « marché noir » des bains pour aînés »
http://www.lapresse.ca/actualites/sante/201504/15/01-4861350-chsld-un-marche-noir-des-bains-pour-aines.php

RÉSIDENCES POUR PERSONNES ÂGÉES À VENDRE – CLIQUER ICI

ptBRP 83.3

 

%d blogueurs aiment cette page :