Lorsqu’on discute de sécurité incendie avec des propriétaires de résidences pour personnes âgées, on dirait que l’évacuation constitue pour eux le test ultime qui les mènera à la certification de leur RPA ou à son renouvellement.
Il faut en effet les entendre nous dire avec fierté que l’évacuation s’est faite en deçà des standards ou au contraire, nous avouer avec commisération qu’ils ont échoué le test et qu’ils doivent retenter leur chance une prochaine fois…
Le test d’évacuation, une fois réussi, laisse entendre que tout est parfait. Du chemin a manifestement été fait depuis le drame de l’île Verte. On en a la preuve avec la perte récente de la certification du Manoir Chomedey, une résidence qui, aux dires d’un journaliste « est loin d’être l’île Verte », avec ses murs en béton (1). Les normes se resserrent donc en matière de sécurité incendie, et c’est très bien comme cela.
Mais est-ce suffisant?
Le « danger » des exercices d’évacuation…
Même si tout est conforme, des accidents peuvent encore avoir lieu durant les exercices d’évacuation! Comme dans la résidence Jazz à Lévis, où des personnes ont été blessées (2). Et la situation n’a pas échappé à la RQRA (3), qui décrit comme suit le drame :
Désorientation, accès de panique, chutes, fractures et hospitalisation : ce sont là des conséquences directes constatées par les gestionnaires et les propriétaires de résidences privées pour aînés (RPA) qui surviennent trop souvent dans les résidences pour aînés du Québec (3) |
De fait, selon les recherches effectuées par le RQRA auprès de ses membres, il semble que de tels événements ne sont pas rares, au point qu’il suggère que ces exercices d’évacuation soient « (…) réservés aux cadres et au personnel des RPA » (3).
Mais si l’on se fie aux articles consultés sur l’incident, il semble que les propriétaires avaient produit une liste des gens que les pompiers ne devaient pas déplacer, ce qui laisse entendre que la résidence semblait avoir conscience de ce fait. D’autre part, les personnes qui ont été blessées ne figuraient pas sur cette liste ! (2). Alors qu’est-ce qui est produit?
Principes de base
Jetons un œil sur un document publié en 2005 que tous les propriétaires de RPA connaissent. Il s’agit du « Guide pratique la prévention des incendie et l’évacuation » (4), qui renferme des informations utiles sur les bonnes méthodes d’évacuation. On apprend notamment qu’une évacuation est constituée de 4 étapes, soit (4) (pp. 4-5) :
- La détection de l’incendie et le déclenchement de l’alarme;
- La Compréhension et décision d’entreprendre l’évacuation
- Le déplacement
- La relocalisation
Il est intéressant de noter que le Guide s’attarde longuement sur la nécessité de bien déterminer les capacités de chaque résident et les « obstacles environnementaux » auxquels ils peuvent faire face.
Ainsi, le point 1 exige qu’on entretienne régulièrement le système, lequel, doit d’ailleurs être adéquat. Le point 2, quant à lui, souligne qu’il peut être difficile d’entendre l’alarme (lorsqu’on est malentendant, sous forte médicamentation ou si le volume est trop bas), de comprendre l’alarme ou tout simplement ne pas savoir quoi faire. Le point 3, enfin, traite de l’évacuation proprement dite et soulève les problèmes possibles. Le guide parle notamment de diverses techniques d’évacuation (voir les annexes 1 et 2).
Le fait que lors de l’exercice, ce qui a achoppé (à part bien sûr qu’on ait déplacé des personnes qui n’aurait pas d^être déplacées…) est précisément l’évaluation des résidents (puisque les personnes qui se sont blessées ne figuraient même pas dans la liste donnée aux pompiers…) témoigne de la difficulté de bien évaluer un résident dont l’état peut changer en tout temps. Et cette question d’un suivi encore plus serré devra être maintes fois répétée dans les années à venir avec le vieillissement de la population.
Les accidents qui ont lieu lors des exercices d’évacuation et la nécessité de ne pas déplacer les résidents lors de ces exercices nous révèlent donc toute la complexité d’héberger une clientèle dont l’autonomie peut régresser en tout temps. L’organisation matérielle des lieux pour affronter les incendies cache donc une réalité plus complexe.
Nous avons déjà repéré quelques propriétaires qui ont amorcé le processus et nous allons bien sûr les suivre et vous faire part des résultats. Il sera intéressant de noter leurs impressions et de voir comment le programme évoluera dans l’avenir.
La pratique nous révèle d’autres éléments à considérer
Les accidents survenus à la résidence Jazz et un bref coup d’œil sur des articles récents relatant des évacuations de résidents réussies lors de véritable incendie de RPA, nous révèle que des éléments supplémentaires doivent être considérés, tels que :
- Une bonne préparation des intervenants (employés de la RPA et pompiers) est essentielle. À cela s’ajoute également de leur donner une liste précise et à jour des personnes qui ne peuvent se déplacer seules.
- L’apport des bénévoles peut aussi être un atout. Certains articles relatant des incendies dans des RPA mentionnent de fait la participation de bénévoles.
- Informer les résidents
Le guide souligne en effet, que si les résidents ne doivent pas être tenus de participer aux pratiques d’évacuation, ils doivent néanmoins être préparés et avertis, car « ces exercices procurent aux résidents un sentiment de sécurité puisque ces derniers sauront mieux quoi faire en cas d’incendie ». Le guide suggère même de créer un comité incendie (4) (p. 52).
Les exercices d’évacuation comportent donc leurs parts de complexité et doivent être conçus avec soin. Car si des accidents sont possibles lors de simples exercices, on peut se demander ce qui pourrait survenir en situation réelle…
(1) LEBLANC, Benoît, « Le Manoir Chomedy perd sa certification d’État»,
http://www.courrierlaval.com/Actualites/2016-04-26/article-4510406/Le-Manoir-Chomedey-perd-sa-certification-dEtat/1
(2) ROY, Johanne, « Trois aînés à l’hôpital à la suite d’un exercice d’évacuation »,
http://www.journaldequebec.com/2015/10/06/trois-ainees-a-lhopital-a-la-suite-dun-exercice-devacuation
(4) Gouvernement du Québec, Guide pratique. La prévention des incendies et l’évacuation, Gouvernement du Québec, 2008, ,
http://www.securitepublique.gouv.qc.ca/fileadmin/Documents/securite_incendie/publications/guide_ages/guide_evacuation_aines.pdf