CAFOUILLAGE: LA CERTIFICATION MAPAQ

La réponse laborieuse de la ministre déléguée aux Services sociaux, Lise Thériault, à la question qui lui fut posée à l’émission J.E. à TVA vendredi dernier trahissait sa complète ignorance. La certification, lui a demandé la journaliste Annie Gagnon, tient-elle compte de l’historique des rapports d’inspection du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) sur la qualité de la nourriture servie dans les résidences pour personnes âgées?

L’article 20 du Règlement sur les conditions d’obtention d’un certificat de conformité de résidence pour personnes âgées stipule que l’exploitant « … doit offrir des menus variés conformes au Guide alimentaire canadien… » et le Conseil québécois d’agrément, l’organisme chargé de l’application du Règlement, instruit ses inspecteurs de tenir compte des rapports d’inspection du MAPAQ. Modifiée au fur à mesure qu’elle consultait du regard l’un de ses adjoints, la réponse de la ministre Thériault fut la suivante: « Si je ne m’abuse, il n’y avait pas d’inspections du MAPAQ dans les résidences… Y’en avait?… Dans toutes les résidences?… Privées?… Dans les grandes résidences, mais pas dans les petites?… Dans les petites, aussi?… Mon Dieu… »

Au même titre que les restaurants, les hôpitaux, les pourvoiries ou les cabanes à sucre, les résidences pour personnes âgées sont soumises au Règlement sur les aliments du gouvernement du Québec, lequel a été modifié en 2008 afin de rendre obligatoire la formation en hygiène et salubrité alimentaires (formation qui était, depuis 1990, sur une base volontaire seulement).

L’examen d’une centaine de rapports d’inspection du MAPAQ touchant une quarantaine de résidences pour personnes âgées révélait, selon J.E., que la moitié d’entre elles ne respectaient pas le Règlement sur les aliments. Parions que suite à ce reportage,  ces rapports d’inspection feront l’objet d’une plus grande attention de la part du Conseil québécois d’agrément.

RÉSIDENCES POUR PERSONNES ÂGÉES À VENDRE – CLIQUER ICI

bcBRP 31.1

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :