LA CONDITION DES AÎNÉS: 25 MILLIONS $ DE PLUS

Ce dimanche, 11 avril, la ministre responsable des Aînés, Marguerite Blais, a annoncé dans deux communiqués distincts l’attribution d’une aide globale de 25 millions de dollars dans le but d’améliorer la condition de vie des personnes âgées. Ainsi, le budget alloué au programme Soutien aux initiatives visant le respect des aînés (SIRA) sera haussé de 16 M$ sur 5 ans. Le programme SIRA s’adresse aux  organismes à but non lucratif offrant des activités et services destinés aux personnes âgées. L’augmentation vise, a dit la ministre,  à « … susciter encore plus de solidarité, et ce, en appuyant un plus grand nombre de projets présentés. »

Par ailleurs, 6,8 M$ seront investis au cours de  l’année fiscale 2009-2010 pour financer 190 projets visant principalement le soutien aux proches aidants, la lutte contre les abus et la maltraitance, et la prévention du suicide. « Ce soutien financier aux organismes est très précieux pour les aînés, parce qu’il se transforme en gestes concrets pour leur mieux-être  et leur épanouissement, dans plusieurs facettes de leur vie quotidienne, » a déclaré Mme Blais. « Cette contribution favorisera leur participation accrue à la communauté et leur vieillissement actif. La société québécoise ne peut se passer de la contribution de ses aînés afin d’accroître son rayonnement social, économique et culturel. »

Il n’y aurait pas, selon la ministre, de corrélation entre ces annonces et les reportages récents à TVA et Radio-Canada dénonçant, pour le premier, la mauvaise qualité des aliments servis dans certaines résidences privées pour personnes âgées et, pour le second, le manque de ressources de nombreux  hôpitaux et centres de soins de longue durée pour prévenir la sous-alimentation de milliers d’aînés.

 

RÉSIDENCES POUR PERSONNES ÂGÉES À VENDRE – CLIQUER ICI

 

bcBRP 34.1

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :