Respecter la prescription « on ne s’improvise pas médecin »

LA SANTÉ ET LES MÉDICAMENTS
J’ai oublié de prendre un de mes médicaments ce midi, puis-je le prendre ce soir en plus des médicaments déjà prescrits en soirée ?
NON. Vous devez scrupuleusement respecter l’ordonnance délivrée par votre médecin, c’est-à-dire les dosages indiqués, le rythme des prises et la durée du traitement, tous ces éléments étant très importants. Si vous avez oublié un médicament le midi, il n’est pas nécessaire de doubler la dose de médicaments le soir, reprenez votre traitement normalement. En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien

Suite à des douleurs, mon médecin m’a prescrit un traitement. Ce soir j’ai du mal à dormir, puis-je prendre un somnifère prescrit à une autre occasion ?
NON.L’association de médicaments peut affecter de façon importante la vigilance et notamment entraîner une chute ou un accident. Ne prenez pas de médicaments sans avoir préalablement demandé conseil auprès d’un professionnel, même s’ils vous ont été prescrits lors d’un précédent traitement.

Je ne me sens pas très bien depuis quelques jours, j’ai pris rendez-vous chez mon médecin. Dois-je lui parler des traitements que j’ai en cours, notamment celui prescrit par un autre médecin ?
OUI.Il faut informer votre médecin de l’ensemble des médicaments pris, quelle que soit leur forme (comprimés, sirop, patch, gel, collyre…) et quelle qu’en soit la source (prescrits par un médecin spécialiste, pris de votre propre initiative ou achetés en officine). N’oubliez pas que certaines associations de médicaments peuvent entraîner des effets indésirables pour la santé, voire provoquer l’effet inverse de celui escompté.

Un médicament n’est jamais anodin
Mon médecin m’a prescrit un médicament que je n’ai jamais pris auparavant. Je ne le supporte pas bien, puis-je arrêter de le prendre ?
NON.Avant d’arrêter votre traitement, vous devez parler de ces effets indésirables avec votre médecin traitant ou votre pharmacien. Il se peut que votre état soit causé par un autre médicament préalablement prescrit.

Mon pharmacien m’a proposé un médicament générique à la place du médicament de marque prescrit par mon médecin. Dois-je l’accepter ?
OUI. Le pharmacien est habilité à délivrer un médicament générique à la place du médicament indiqué sur l’ordonnance. Il est d’aussi bonne qualité qu’un médicament classique puisqu’il est soumis aux mêmes exigences que tous les médicaments. Il est également aussi efficace qu’un médicament classique puisqu’il a été fabriqué avec la même molécule. C’est la molécule qui compte, pas l’emballage.

Astuces

  • Rangez toujours vos médicaments au même endroit.
  • Gardez précieusement les ordonnances de vos traitements en cours et prenez-les avec vous lorsque vous allez voir le médecin.
  • Demandez à votre pharmacien de noter sur les boîtes de médicaments le rythme de chaque prise et la durée du traitement.
  • Si votre traitement est terminé et qu’il vous reste des médicaments, ramenez l’excédent à votre pharmacien.
  • En cas de doute n’hésitez pas à solliciter votre pharmacien ou votre médecin traitant.

Conseils et astuces pour bien vieillir…

RÉSIDENCES POUR PERSONNES ÂGÉES À VENDRE – CLIQUER ICI

BRP 36.1

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :