QUE NOUS APPREND LA PROBLÉMATIQUE DE L’HABITATION POUR AÎNÉS EN FRANCE ?

Lorsque nous, Québécois, parlons des « vieux pays », nous pensons spontanément à la France. Mais cette expression prend un sens moins « folklorique » lorsque nous abordons le problème du vieillissement de notre société. En effet, un « vieux pays » n’est-il pas constitué par une population qui, globalement, est plus âgée que la nôtre ? Et donc ce pays ne bénéficie-t-il pas d’une expertise en matière de vieillissement de la population supérieure à la nôtre ?

Ne pouvons-nous pas tirer profit de l’expertise d’un « vieux pays » ?

Le palmarès…

En France, les personnes âgées en perte d’autonomie vont d’abord vivre dans une maison de retraite médicalisée, plus particulièrement appelée établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Eh pad). C’est ce que nous apprend le Figaro dans la présentation de son Palmarès des maisons de retraites. (1). Plus précisément, « (…) le profil type du résident en Ehpad est une femme de 87 ans, avec en moyenne cinq pathologies, huit médicaments et une dépendance importante.

Notons au passage cette distinction qui est établie, en France, selon les soins à prodiguer ou non. Au Québec, il y a bien sûr la distinction entre les résidences pour personnes âgées et les CHSLD. Mais elle n’est pas tranchée, comme vous le constatez quotidiennement, des résidences pour aînés dont la vocation est d’accueillir une clientèle autonome devant bien souvent héberger une clientèle en perte d’autonomie.

Sur les 7416 Ehpad contactés, 3100 ont participé, provenant uniquement du secteur privé puisque les Ehpad publics ont eu la consigne de ne pas participer… Les Ephad participantes ont dû remplir un formulaire de 62 questions. Bien entendu, des experts ont été consultés. Il est à noter que comme il s’agit d’un palmarès, les résidences sont affichées selon leur score. Ehpad sont donc notés au moyen d’étoile un peu comme pour les restaurants ! (2)

On ne peut qu’admirer ce degré d’expertise. Mais il faut convenir que les défis que posent le vieillissement d’une société est toujours le même peu importe le niveau d’expertise de la société en la matière. Voici quelques éléments provenant de la conclusion des auteurs du Palmarès qui laissent songeur…

L’image de l’habitation pour aînés

Premièrement, notons que les auteurs du Palmarès décrivent l’attitude des Ehpad participant comme « le signe d’une volonté de transparence ». N’est-ce pas ce que nous cherchons au Québec ? Par ailleurs malgré une évolution évidente ce secteur« (…) pâtit toujours d’une image de bâtiments vieillots et d’aménagement succincts que la mémoire collectives associe aux hospices d’antan ».

Différences régionales

Les critiques des Ehpad s’en prennent à leurs tarifs élevés, en particulier dans les grandes villes comme Paris. Comme au Québec, il semble qu’il y ait des variations notables d’une région à l’autre.

Par contre, il est fait mention de « convention tripartite avec les collectivités territoriales et les autorités de santé, par laquelle ils s’engagent à améliorer et à moderniser les résidences en contrepartie de financement pour le recrutement de personnel ». Dans quelle mesure une expérience de ce genre pourrait-elle être appliquée chez nous ?

Le personnel

On critique aussi la négligence du personnel que l’on accuse de maltraitance et d’infantilisation.

Mais ici comme chez nous, tout cela s’accompagne d’un problème de manque de personnel, lesquels, en plus, semble insuffisamment formé. Par ailleurs, tout comme chez nous on parle de problème de recrutement et d’ « un turn-over qui désoriente les personnes âgées ».

Rappelons qu’un déjeuner-échange organisé par Johanne Cottenoir il y a deux ans avait révélé que parmi les grands défis auxquels l’hébergement pour aînés devra faire face dans les années à venir, il y a précisément la formation, le recrutement et la rétention du personnel…(3)

On notera cependant les différences dans l’établissement de minimum de personnel en place. Tous métiers confondus, on note qu’ « une équipe réduite de 45 pour 100 résidents est à proscrire » !

La qualité de vie

On parle dans certains cas « d’une fonctionnalité plus proche de l’ambiance hospitalière que de la résidence hôtelière ». Le Figaro s’est renseigné pour sa part « sur l’encadrement et la formation à la « bientraitance » » Il est à noter aussi que bien que les chambres doubles soient toujours tolérées, un maximum de 20% était toléré pour être prise en compte dans le Palmarès. Par ailleurs, pour revenir au manque de personnel (qui semble expliquer du moins partiellement comme chez nous, les problèmes) Vous serez surpris des critères

CONCLUSION

Ce petit exercice souligne la nécessité d’échanges entre les pays « vieillissants ». Les expériences ne masquent en rien les exigences liées aux vieillissements. Bien sûr, certains pays ont une expertise plus grande que la nôtre en matière. Mais nous vous invitons à lire les commentaires des lecteurs du Figaro à la suite de la présentation du Palmarès. On sent chez les participants une conscience de la réalité du milieu de l’hébergement pour aînés, au-delà des grands principes. On souhaiterait que les échanges entre intervenants de divers pays soient plus fréquents !
Ainsi, par exemple, la problématique bien particulière de la gestion d’une résidence pour personnes âgées semble là-bas comme ici être la même avec l’âgisme sous toutes ses formes qui est une menace constante, comme en témoigne, d’ailleurs, le site Vieillir en Liberté qui rassemble d’ailleurs le la Belgique, La France, le Québec et la Suisse (3)

Références

(1) Pour la présentation et un lien au Palmarès : http://www.lefigaro.fr/retraite/2011/01/28/05004-20110128ARTFIG00691-le-palmares-des-maisons-de-retraite.php Tous les passages cités dans le présent article proviennent de ce texte. La méthodologie de l’enquête ainsi que les conclusions y sont présentées en détails

(2) Pour visualiser le Palmarès : http://www.lefigaro.fr/retraite/2011/01/31/05004-20110131ARTWWW00367-maisons-de-retraites-le-palmares.php

(3) Bilan du deuxième déjeuner-échange de L’Indice, Revue L’Indice, Vol.10, no.2 (été 2009), pp.7-8. http://www.aineshebergement.com/indice/revue/v10-2.pdf

(4) http://www.rifvel.org/

RÉSIDENCES POUR PERSONNES ÂGÉES À VENDRE – CLIQUER ICI

ptBRP 41.3

 

%d blogueurs aiment cette page :