LA CERTIFICATION: UN ÉTERNEL RECOMMENCEMENT?

Il faut bien l’avouer : tourner en rond donne parfois l’impression d’avancer ! C’est en tout cas la conclusion qui nous vient à l’esprit lorsque l’on discute de la certification avec quelques gestionnaires de résidences d’aînés…

Il n’y a pas si longtemps, ils affichaient fièrement leur certification nouvellement acquise. Et c’était avec un sourire dans la voix qu’ils affirmaient qu’ils étaient parmi les premiers à être certifiés dans leur région. Si l’on en croit ces gens, la certification fut relativement facile à acquérir : leur résidence étant bien conçue ou nouvellement construite, c’est-à-dire selon les critères actuels de construction des habitations pour aînés, elle ne nécessitait que peu d’ajustements pour être conforme à la certification.

Pour d’autres, cependant, ce fut plus difficile. D’ailleurs, le fait que la date limite pour être certifié fût reculée à quelques reprises est là pour le prouver. C’est ainsi que de nombreux gestionnaires, au moment où ils préparaient la certification, se plaignaient du nombre effarant de documents à remplir et de la lourdeur administrative qui faisait traîner en longueur tout le processus : « on attend la visite des pompiers pour être certifié ! » nous confessaient plusieurs d’entre eux, comme s’ils s’étaient donné le mot…

Mais après la certification… Qu’arrive-t-il ?

C’est avec une pointe d’exaspération dans la voix que certains d’entre eux nous révèlent qu’est maintenant venu pour eux le temps de renouveler leur certification et qu’ils doivent (encore !) affronter une paperasserie administrative dont ils abhorrent la lourdeur : « Les pompiers doivent passer de nouveau et nous avons autant de papiers à remplir que la dernière fois !»

Rappelons que la certification est un instrument de contrôle, de maintien et d’amélioration des services offerts aux personnes âgées au sein d’une résidence pour aînés. Mais est-ce nécessaire, périodiquement, de recommencer tout le processus ? Ce que semblent nous dire ces gestionnaires c’est que, sans doute, il y a un suivi à faire mais que ce suivi exige, pour être efficace, de ne pas confondre ce qui doit être amélioré avec les acquis.

La question est donc de savoir si présentement nous avançons ou si nous tournons en rond. Si vous voulez répondre à cette question, si vous avez des commentaires ou des expériences à partager, nous serions heureux de les entendre…

RÉSIDENCES POUR PERSONNES ÂGÉES À VENDRE – CLIQUER ICI

ptBRP 35.1

 

%d blogueurs aiment cette page :