LA POLITIQUE, LA RELIGION ET L’ ISOLEMENT DES RÉSIDENCES POUR AÎNÉS…

La politique…

Une vieille dame habitant dans une résidence pour personnes âgées, s’est récemment confiée à un journaliste :
J’aimais assister aux assemblées politiques avec mon mari (…). Quand il est parti, j’ai cessé d’y aller. Je trouvais cela gênant, d’autant plus qu’on disait que les femmes n’y avaient pas leur place. Pourtant, on est aussi intelligentes que les hommes (1)

Évidemment, comme dans toutes les classes d’âge, certaines personnes âgées se déclarent peu intéressées par la politique. Mais ces propos, relevés peu avant les dernières élections, nous rappellent la génération de cette vieille dame (elle a 86 ans), aux temps où la politique occupait les discussions de bien des gens comme aujourd’hui. Et il est intéressant de noter que, pour aider les aînés à voter, certains bureaux de votes ont été installés dans des résidences pour aînés. Ainsi apprend-on par exemple que 81 823 électeurs, ont exercé leurs droits de vote

(…) dans l’un ou l’autres des bureaux aménagés dans les résidences pour personnes âgées, avec des problèmes de mobilité ou encore depuis leur maison. Sur ces 81 000 électeurs, 65 555 personnes ont enregistré leur vote les 26 et 27 août dans une installation d’hébergement reconnue (2)

Ainsi, toujours selon le journaliste,

Les résidences pour personnes âgées, surtout quand elles comptent un bureau de vote sur place (…), sont une étape incontournable sur la route des différents candidats. En une visite rapide, ils s’assurent de rencontrer des dizaines d’électeurs qui iront presque assurément voter. Du bond bord. (1)

Mais selon l’une des vieilles dames interviewées par le même journaliste,

Ils viennent nous voir tout juste avant l’élection et, après, on ne les revoit plus. Et si on tient à les revoir, ils sont toujours occupés (1)

La période des élections étant terminée depuis peu, force est de constater qu’à part des visites d’inspection (pour la certification qui est pourtant une initiative gouvernementale) les résidences pour personnes âgées font rarement l’objet de tant d’attention en dehors des périodes électorales ! Il semblerait qu’en temps normal, les RPA soient quelque peu oubliées, voire « isolées »…

La religion…

Une preuve supplémentaire de leur « isolement » se trouve dans une autre activité qui touche les personnes âgées d’aujourd’hui, à savoir la religion. À un marguillier qui déplore que les églises sont pratiquement vides le dimanche et que l’argent manque pour les rénover, un monsieur répond :

(…) Avez-vous pensé que la population est très vieillissante? Sinon, peut-être pourriez-vous visiter les résidences pour personnes âgées, non pas celles où vivent les plus nantis, mais (…) toutes les résidences privées où vivent des personnes âgées qui souffrent d’Alzheimer, de traitements pour le cancer, etc. Vous pourriez au moins constater que ce n’est pas l’intention qui manque, mais bien la maladie qui nous affecte et j’en sais quelque chose (3)

Ainsi, dans un contexte politique où tous les groupes et individus recherchent des subventions, au lieu d’investir de grosses sommes d’argent pour rénover les églises, ce monsieur propose quelque chose de radical :

(…) avant de penser à des sommes fabuleuses pour la rénovation d’édifices patrimoniaux, il faudrait surtout les dépenser pour les maisons d’ou l’on soigne de grands malades. Le pavillon Leclerc, La maison Carpe Diem, etc. (3)

L’ « isolement » des résidences pour personnes âgées

Que dire de tout ceci ? Selon nous, cela témoigne une fois de plus que les RPA ont un rôle à jouer dans un contexte de vieillissement de la population, et pas seulement celui d’être un toit pour les personnes âgées. Elles peuvent être aussi le lieu où la politique et la religion peuvent être vécues par les résidents, puisque l’un des mandats d’une RPA est justement d’aider les résidents à s’affirmer, de permettre en quelque sorte leur empowerment. D’ailleurs, ne disions-nous pas jadis que la politique était une religion? Mais encore faut-il que la politique ne soit pas uniquement vécue lors des élections et que la religion, qui était vécue par tous ces gens dans les églises lorsqu’ils étaient assez en forme pour le faire, soit favorisée d’une autre façon.

Et en ce sens la proposition de ce monsieur d‘investir dans ces lieux qui accueillent désormais les personnes âgées fragilisées plutôt que dans les églises (puisque plusieurs pratiquants âgées ne peuvent plus s’y rendre), est une idée qui  nous semble être la manifestation d’une toute nouvelle façon de penser et de gérer les ressources, en fonction des changements sociaux liés au vieillissement de la population, et dans un contexte où les résidences pour personnes âgées ont un rôle essentiel à jouer.

Mais comme nous le disions plus haut, il nous semble que malgré tout ce que l’on dit sur les RPA, celles-ci n’en demeurent pas moins « isolées », en ce sens que peu de réflexions portent sur les besoins des RPA, sur les supports dont elles auraient droit compte tenu de la tâche qui leur est dévolue. C’est en tout cas ce que nous suggèrent ces propos de Mathieu Duguay :

« Le RQRA invite ses membres à être présents à ces cocktails avec les ministres étant donné que nous avons de gros enjeux avec l’État. Il faut être présent à ces rencontres pour faire part des préoccupations de l’industrie et faire avancer nos dossiers. (4)

Ainsi, il semble que les résidences pour aînés doivent encore aller au devant de l’État pour faire connaître leurs besoins. Mais il serait peut-être bien que l’État, de plus en plus au fait de la valeur des résidences pour personnes âgées, aille à son tour au devant des RPA et pas seulement durant la période des élections, des visites d’inspection… ou des cocktails !

REFERENCES

(1) DUQUETTE, Patrick, « Ils travaillent tous pour leur poche »,
http://www.lapresse.ca/le-droit/dossiers/elections-quebecoises-2012/201208/23/01-4567502-ils-travaillent-tous-pour-leur-poche.php

(2) Presse canadienne, « Élections : 16,6% d’électeurs ont voté par anticipation » http://www.lapresse.ca/actualites/elections-quebec-2012/201209/01/01-4570404-elections-166-delecteurs-ont-vote-par-anticipation.php

(3) VINCENT, Bernard, « Problème de vieillissement »,
http://www.lapresse.ca/le-nouvelliste/opinions/201208/21/01-4566821-probleme-de-vieillissement.php

(4) CAMERON, Daphné et Francis VAILLES, « Résidences pour aînés : le PQ s’étonne de dons au PLQ »,

http://www.lapresse.ca/actualites/elections-quebec-2012/201209/01/01-4570352-residences-pour-aines-le-pq-setonne-de-dons-au-plq.php

RÉSIDENCES POUR PERSONNES ÂGÉES À VENDRE – CLIQUER ICI

ptBRP 67.3

 

%d blogueurs aiment cette page :