LES RÉSIDENCES POUR PERSONNES ÂGÉES, AU CŒUR DE LA PLANIFICATION URBAINE

S’il est un élément important d’une résidence pour personnes âgées, c’est bien son environnement. Ce fait, qui parle au sens, est confirmé par quelques travaux dont nous avons parlés dans ces pages, comme une recherche effectuée en France (1) et une autre à Montréal (2). Mais on doit aussi dire que si ces deux recherches tentaient d’évaluer la qualité des différents quartiers d’une ville pour les aînés qui y vivent, seule la deuxième tentait d’établir une corrélation entre chaque résidence d’aînés et le quartier où elle est située.

Ce qui démontre que le lien entre une résidence pour personnes âgées et son environnement est encore à décrire.

Il nous semble en effet qu’à l’avenir, les recherches portant sur les RPA devront de plus en plus tenir compte du milieu. Pour bien comprendre ce fait, regardons un moment où nous en sommes en matière d’hébergement pour aînés. Il y a bien sûr le règlement sur les RPA, dont nous avons parlé précédemment (3), qui distingue celles qui accueillent des personnes autonomes, et celles qui s’adressent aux personnes semi-autonomes. Et il y a la certification, avec ses exigences de plus en plus pointues et nombreuses. Par ailleurs, pour évaluer les résidences pour personnes âgées, nous avons aussi les sceaux de qualité Logi-être voire, éventuellement, les étoiles décernées par la RQRA (4).

Nous connaissons donc de mieux en mieux ce qu’est et ce que doit être une résidence pour personnes âgées « à l’interne », puisque des normes gouvernementales sont de plus en plus précises et que des critères d’évaluation sont constitués. La prochaine étape pour bien la comprendre sera sans doute d’évaluer ses rapports avec son milieu, avec sa communauté. Si ces rapports sont très souvent décrits par les propriétaires à qui nous parlons, et qui nous disent invariablement que leur résidence d’aînés est bien implantée dans la région, il nous semble qu’il reste encore à définir la nature de cette relation…

Afin de donner une preuve de cette carence, nous allons brièvement parler d’un document produit par la SCHL, intitulé « Indicateurs propres au vieillissement de la population à l’intention des collectivités » (5). Les chercheurs ont effectué une étude documentaire et interviewé plus de 30 urbanistes et autres experts afin de déterminer ces fameux indicateurs servant à déterminer les modèles d’aménagement les plus appropriés pour les aînés. Puis ils ont testé ces derniers dans deux collectivités.

Ce qui nous semble intéressant est le tableau final des indicateurs et la liste de contrôle qu’on retrouve dans cette étude (Annexe, pp. 7-11) (5), qui comptabilise des indicateurs aussi variés que les trottoirs (proportion de des deux côtés d’une rue ou d’un seul côté, qui sont dégagés après une chute de neige, etc…) la fréquence de déplacements des aînés, la présence de transports en commun, la sécurité (nombre d’actes criminels, systèmes de signalisation, accidents, etc.) la conformité des logements, etc… ,

Concernant les logements, les auteurs sont bien clairs :

Les collectivités qui offrent différents types de logements sont mieux placées pour faire face aux besoins d’une population vieillissante. (3)

Mais il n’y a guère d’informations à recueillir concernant les résidences pour personnes âgées situées dans une collectivité donnée, sinon le taux d’occupation, tels que décrit dans la grille des indicateurs :

Taux d’occupation dans les résidences adaptées au mode de vie et les résidences pour aînés ainsi que les logements supervisés au sein de la collectivité (5) (p.9).

Il nous semble que d’autres indicateurs devraient être ajoutés concernant les RPA.

Il faut dire que le document que nous venons de citer date de 2008. Or, depuis ce temps, force est de constater que le monde de l’hébergement pour aînés a fait des pas de géant! Il est donc possible de supposer que si ces indicateurs avaient été développés en 2013, les indicateurs concernant les RPA seraient plus nombreux. On peut aussi ajouter que les personnes âgées sont définies dans cette étude comme étant des personnes de 65 ans et plus. Il aurait sans doute été intéressant de « ventiler » la catégorie ainsi définie en groupes d’âge et en fonction de leurs besoins spécifiques.

Ce que nous voulions montrer ici est qu’il y a d’une part des réflexions sur l’urbanisme et d’autre part des réflexions sur l’habitation pour aînés, et qu’il est difficile actuellement d’intégrer les deux. Et pourtant, il est évident qu’une partie de la réflexion doit porter sur les échanges entre la résidence pour personnes âgées et son milieu. Nous en avions glissé un mot dans un texte précédent et une recherche que nous avons citée plus haut confirme le potentiel de telles recherches (2). Par ailleurs, il est évident qu’une RPA peut avoir un impact positif sur son milieu, comme on l’a déjà souligné. Impact positif puisque le propriétaire d’une résidence d’aînés peut s’impliquer dans la collectivité, notamment en collaborant avec les diverses ressources du milieu (6), mais aussi, parfois, négatif, car il  il peut aussi arriver que des problèmes de bon voisinage surviennent (7).

Une résidence pour personnes âgées peut bien être certifiée et répondre aux exigences du Ministère. Elle peut posséder des sceaux ou des étoiles qui confirment sa qualité. Mais elle devra devenir aussi un élément essentiel des plans d’urbanisme du futur, et prendre part à la collectivité.

(1) Voir « La recherche universitaire au service des promoteurs immobiliers », BRP, 66
http://www.richardperreault.ca/brp/66Web.html

(2) Voir « Une recherche scientifique originale sur les RPA », BRP 71
http://www.richardperreault.ca/brp/71Web.html

(3) Voir « Quelques remarques sur le nouveau règlement sur les conditions d’obtention s’un certificat de conformité », BRP, 75.
http://www.richardperreault.ca/brp/75Web.html

(4) CHU ANH PHAM, « Classification. Des « étoiles » pour les résidences de personnes âgées »http://tvanouvelles.ca/lcn/economie/archives/2013/01/20130123-110911.html

(5) SCHL, Indicateurs propres au vieillissement de la population à l’intention des collectivités, Le point en recherche, Juillet 2008.

(6) Voir « Les pré-locations ou l’art de se faire une place en région », BRP 51

http://aineshebergement.com/brp/51Web.html

(7) Voir « Les résidences d’aînés et le bon voisinage», BRP, 56

http://www.richardperreault.ca/brp/56Web.html

RÉSIDENCES POUR PERSONNES ÂGÉES À VENDRE – CLIQUER ICI

ptBRP 76,2

 

 

%d blogueurs aiment cette page :